Fraternelles salutations et bienvenue à tous les F.M. qui se veulent libres.

Notre jeune obédience est-il besoin de le rappeler est fille du chaos, fruit des amours coupables, entre le Dieux du Fanatisme et la Déesse de l’Ambition , engendrée sur le lit de l’Ignorance.
Bien au-delà de sa dimension maçonnique, la structure juridique qui a constitué son ossature, trouve son origine dans le livre blanc dit des engagements de Montreuil, expression des Frères, et qui se traduit sous la forme imagée d’une pyramide inversée dans laquelle les loges devenues souveraines permettent de leur seule volonté l’émergence d’une gouvernance, se dotant ainsi d’une représentation qui ne trouve sa seule légitimité que de ce principe accepté.
Ainsi donc naquit l’ALLIANCE, d’une volonté de rupture avec un schéma autocratique dans lequel la gouvernance se transmet « de génération en génération » et qui s’appuie sur le postulat d’un dauphin légitime, coopté.
L’idée qui a conduit à la mise en œuvre de ce site participe du constat que bon nombre de frères regrettent l’absence d’une communication transversale que ne permet pas le site officielle de la GL AMF , organisée verticalement.
Cette configuration induit un sentiment de malaise qui se manifeste sous la forme :
« Je me sens bien dans ma loge, mais isolé dans mon Obédience, »
Laquelle de surcroît, cherche son identité dans le paysage maçonnique, ce qui freine et ne permet pas l’émergence d’un sentiment d’appartenance.
Le site « Notre Trait d’union » est un lieu de rencontre, d’expression libre qui nous le souhaitons constituera un lien entre nous.

Fraternellement

Si vous souhaitez rester anonyme en ne communiquant pas votre adresse email vous pouvez utiliser cette adresse : anonyme@notre-trait-d-union.fr

 

2 commentaires sur “Fraternelles salutations et bienvenue à tous les F.M. qui se veulent libres.

  1. Heureux de cette première approche ! Elle synthétise bien l’ensemble des problèmes auquel notre jeune Obédience est confrontée. Ce qui était une idée généreuse ne fût pas érigée en principe, reste à déterminer si cela s’est produit par oubli, laxisme ou véritable volonté de pouvoir… Ou encore, et cela me semble encore davantage plausible, par manque total de culture Maçonnique et Traditionnelle.
    De plus, il me semble qu’à Montreuil, il avait été signifié clairement que notre volonté était que la gouvernance d’une Obédience future n’aurait pas d’autres droits que de gérer celle-ci sur un plan financier et administratif et en aucun cas sur le plan de la pratique de notre vie maçonnique !
    En d’autres termes, nous voulions continuer à vivre notre vie maçonnique avec les mêmes devoirs et les mêmes droits traditionnels que dans l’Obédience que nous nous préparions à quitter, mais en mettant au centre du système la Loge Symbolique et nous débarrassant de la tutelle de la GLUA.
    Cela aurait eu pour effet de construire la SEULE Obédience française : RÉGULIÈRE et INDÉPENDANTE !!!
    C’était un beau rêve !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *