Hasard du calendrier

L’avis du Conseil de Surveillance,sur les comptes 2016 ,objet de notre dernière publication est apparu ,ce jour ,sur le site  de la GL-AMF .

Remercions notre G.Secrétaire d’avoir réparé cet oubli.

Hermes

 

 

6 commentaires sur “Hasard du calendrier

  1. Bonsoir à tous,

    J’avoue avoir hésité où publier ce commentaire, après avoir passé quelques heures sur les différents blogs dits maçonniques, afin de me faire une idée sur l’élection de notre future Grand maître.

    Celui ci me semble propice à une parole libre et modérée.

    J’avoue avoir ressenti de la peine et de la colère après avoir vu sur un autre blog que des frères se permettent d’insulter gravement (« facho », « bigot », mais aussi divers sobriquets tenant à sa personne, sa vie privée et professionnelle) un candidat à la grande maitrise, mais aussi tout un pan de notre obédience, c’est à dire ceux qui pourraient ne pas être d’accord avec l’état actuel des choses et les orientations de l’équipe dirigeante actuelle. Ils vont même jusqu’à proferer des menaces et souhaiter l’exclusion (sic) de cette « engeance » que sont à leurs yeux un candidat à la grande maîtrise et ceux qui voteraient pour lui.

    Je pensais pourtant que comme franc maçons nos propos devaient être mesurées, sur le fond comme la forme, et respectueux des idées des autres, fussent elles divergentes.

    Que des frères se comportent ainsi va à l’encontre de nos principes et de ce que nous voulons pour notre obédience comme pour la maçonnerie en général.

    Cette situation est elle vraiment acceptable ? Quel est donc l’enjeu réel qui se cache derrier toute cette agressivité ?

    Bien fraternellement à tous.

    Jean-Marc P.

  2. Mon Cher F Jean Marc

    Oui les propos tenus sur certains blogs sont horribles et rappellent étrangement ceux les années de la pré-séparation de notre ancienne Obédience.
    D’ailleurs ne nous détrompons pas ce sont très probablement les mêmes bloggeurs qui sont passé de la GLNF à la GLAMF et qui peut être la dirige actuellement sans vouloir lâcher les commandes.
    Le gros problème c’est qu’a raison, les LLS ne veulent pas se mêler de se qui peut se passer à la direction de l’Obédience faisant confiance .. toujours cette fameuse confiance du FM.
    Je trouve que ce Blog TRAIT D’UNION essaye d’expliquer simplement les problèmes et je suis comme toi, et j’espère beaucoup d’autres, un fidèle lecteur de ses commentaires éclairés.
    Bien fraternellement

    JJ G

    1. Merci pour cette réponse. Effectivement, il semble qu’il ne s’agit que d’une petite poignée très agitée qui aimerait que les FF se désintéressent de tout, finances, gestion et surtout de l’essentiel c’est à dire notre pleine et entière régularité comme cela est au cœur du pacte social des premières heures de l’Alliance.

      Comme cela a été le cas dans notre ancienne maison jusqu’en 2009, les FF ne s’intéressent pas vraiment à ces questions tant qu’ils peuvent se réunir tranquillement dans leur atelier. Mais on a vu ce que ça donne quand ceux qui sont aux manettes se croient en impunité.

      Maintenant l’enjeu est important alors comment sortir nos FF de la torpeur dans laquelle on les a placé ces dernières années ? Ne faut il pas dénoncer les agissement de ce goupuscule plus politique que maconnique qui se permet d’insulter aussi violemment un candidat à la grande maîtrise ? Je suis atterré que cela soit possible et que la direction de l’Alliance laisse faire aussi opportunément. Je pense en parler ouvertement à ma loge et j’espère qu nombreux le feront pour ne pas laisser salir notre Alliance par quelques uns.

      Bien fraternellement.

      1. Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que mes interrogations ci-dessus me valent d’etre interpellé sur cet aire e blog qui encourage les insultes envers un candidat à la grande maîtrise….et en profite au passage pour rabâcher des accusations invérifiables, oubliant au passage que peu importe qu’il ait raison ou tort, rien ne justifie les insultes et de s’en prendre à la personne d’un candidat en raison de ses idées.

        Mes frères, je suis désolé que cela soit ainsi, je pense que vous n’avez pas spécialement envie que ce blog bien tenu et modéré dans son analyse, soit rattrapé par les excès de quelques frères hyper-militants. Je ne répondrai pas sur leur blog, vu comme sont traités tous ceux, sans auune exception, qui ne pensent pas exactement comme les 3 ou 4 concernés. J’ai passé l’âge de perdre du temps avec des gens qui dégainent du « facho » et autres imbécilités avec une telle aisance.

        Cela ne fait que renforcer mes interrogations sur les enjeux de cette élection à venir. Manifestement, il y a un schisme entre deux voies : ceux qui veulent s’en tenir au pacte initial de l’Alliance, et ceux qui veulent en faire une obédience qui serait un peu tout à la fois mais en renonçant à ce pacte fondateur. On peut bien sûr envisager cette seconde voie, mais en ce cas ça mériterait que chaque frère soit consulté directement, plutôt que par loge interposée, car il a adhéré personnellement sur la base d’un pacte et de ses convictions. Si cela change, chaque frère ne doit il pas se poser la question personnellement ? Et peut on vraiment vivre ensemble entre certains qui sont attachés à des principes et d’autres qui font évoluer leurs principes au gré de l’actualité ? Je n’ai pas de réponse, mais certains agissement me laissent pantois.

  3. Toute cette histoire fantastique me fait irrémédiablement penser au bouquin de HG Wells : « l’île du Dr Moreau ». On pourrait presque mettre des noms sur chaque personnage. Quel auteur exceptionnel et fin psychologue ce WELLS ! Capable de décrire avec une acuité incroyable les replis de l’ame humaine, mieux que le ferait un miroir.
    En voulant stigmatiser un camp, on dresse un groupe contre un autre, on augmente la diysharmonie, et pousse fatalement notre obédience à se couper en 2. Triste histoire. Il est encore temps de se ressaisir, mais pour cela il faudrait apaiser les tensions, arrêter les invectives, et écouter un peu les FF:. de base. Mais…. Quel naïf je suis ! Dommage l’aventure était belle.
    Un F:. frustré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *