Conseil des Sages : le ridicule ne tue pas :

Ubuesque: La seconde ordonnance (ordonnance_n66), déjugeant opportunément la première (ordonnance-n61) , a été adressée aux 15.000 FF de l’Alliance par le Gd Secrétaire, , quelques heures seulement après le jugement de la Chambre de Justice ,saisie des anomalies de fonctionnement du Conseil des Sages par un collectif de FF de l’Association.

Nota :sommes en possession du Jugement de la Chambre de Justice , mais nous ne nous autorisons pas à sa publication dans l’immédiat , nous n’en dégageront que les grands axes quand nous aborderons ce thème au cours de notre article.

L’ ordonnance du Conseil des Sages, illustre,le mépris et la suffisance de cette instance qui fait du droit à géométrie variable, selon la la manifestation » d’une parole ou d’un souffle venu d’en haut. »

poussant l’allégeance au Prince, il faut  le rappeler,jusqu’à modifier en toute illégalité  et très opportunément son Règlement Intérieur en Mai 2017.

Le Conseil des Sages, qui n’a plus de « sage » que le nom, continue par cette ordonnance  provocante à  l’endroit de la Chambre de Justice, de se penser au dessus des Statuts ,de par une utilisation fautive et abusive du Règlement Général ,devient, de fait, et désormais clairement sans ambiguïté un instrument de propagande électorale en faveur du candidat soutenu par le GM par intérim.

Remarquons que le Conseil des Sages ,prompt à demander au G. Secrétaire la publication de cette ordonnance ,n’a pas jugé utile  de solliciter, en son temps ,la  publication des modalités qui l’a conduit à déclarer que toutes les Maisons pouvaient présenter un candidat à la Grande Maîtrise .

nous aurions été curieux alors d’examiner les attendus de sa motivation,car la simple expression « d’une circonstance exceptionnelle » qui participe du subjectif, ne pouvait  s’inscrire dans les exigences Statutaires.

La Chambre de Justice, affirme dans son jugement  la Hiérarchie des textes

« par ordre décroissant d’importance  

1)déclaration de principes

2)statuts et constitutions

3)Règlement général

4)règlement particuliers des maisons et autres instances de l association

5)Statuts et Règlement de loges

et rappelle ainsi fermement que nos textes fondateurs s’imposent  aussi au G.M. et au Conseil des Sages,

Dans son jugement elle décide utilement, devant le risque imminent d’une action devant la justice civile de nommer le VF Alain Juillet, 1er GM de l’Alliance, en tant que conciliateur ,afin d’essayer ,de rétablir une harmonie largement compromise  par les agissements d’une Gouvernance ,qui en est théoriquement le gardien !

Est il besoin de préciser que,  le jugement de la chambre de Justice du 2 Novembre n’a donné lieu à aucune publication sur le Site de L’alliance.

Au moment même,ou nous pouvions désespérer de toutes nos instances ,la Chambre de Justice de notre Obédience dit le droit en ouvrant l’espace d une voie du milieu dans l’intérêt du fonctionnement de notre Obédience  il faut l’en féliciter  car  le droit protègera toujours de l’arbitraire.

Hermes

7 commentaires sur “Conseil des Sages : le ridicule ne tue pas :

  1. Bonjour a tous
    J’avoue m’y perdre un peu
    N’a t on pas dernièrement reçu un message (argumenté) du conseil des sages concernant le fait que la chambre de justice était en dehors de ses prérogatives?
    J’ai lu la dernière ordonnance et n’en retiens que la conclusion qui m’apparaît effectivement sage et à l’unanimité : laissons courir les deux candidatures. Aller dans un sens ou dans un autre eut été à mon sens fort préjudiciable de l’avenir
    BBB
    Vincent (toujours la hantise d’etre Googleisé)

    1. Ne seriez vous plutôt le fameux « Brutus » qui ailleurs est l’auteur des fameuses insultes de « facho » etc ? Il y a fort à parier que si, n’est ce pas

      1. Bonjour JMP
        Hé non… Je ne suis pas Brutus et je signe de mon vrai prénom!
        J’espère que cela ne te contrarie pas trop d’avoir lu un commentaire d’un lecteur anodin mais assidu de ce blog. D’un autre côté ta question ne l’est pas, elle, anodine. Ce type d’insultes circule donc bien sur internet entre FF. Mais que fait le régulateur?
        Plus sérieusement, j’eusse aimé avoir un commentaire un peu plus constructif et contradictoire à mon apport afin que je me rende mieux compte de son inanité.
        A bientôt JMP (sans doute, il n’y a pas 1000 JMP dans l’obédience).
        Vincent

  2. Bonjour à tous

    Mais c’est très grave ce tu nous expliques HERMES cela voudrait dire que le conseil des sages (sans majuscules!) serait partial ??? Non je ne peux le croire le président de cette instance Michel Gu… ancien blogueur très actif au moment de l’explosion GLNF se croirait il revenu 5 ans en arrière pour essayer de provoquer une telle rupture ?
    En tout cas j’espère bien que la médiation que tu indiques avec notre Ancien GM aboutira afin que toute cette sordide histoire reste entre nous et que les manipulations du conseil des PAS sages seront clairement dénoncées.

    A suivre avec attention

    Bien fraternellement à tous

    JJ G

  3. C’est terrifiant. Nous voilà revenus aux pratiques antérieures. Le GM n’est il pas le garant de l’harmonie?
    Au lieu de cela il attise les rites les uns contre les autres en utilisant les 9 membres du conseil des sages dont il a nommé au moins le 1/3.
    Cette instance elle même se déjuge à moins d’un mois d’intervalle et perd toute crédibilité.
    Franchement on ne peut qu’être écœuré.
    Le changement de la gouvernance actuelle est maintenant une priorité absolue!
    Ugo

  4. Je suis extrêmement attristé de voir ce que devient notre obédience, nos dirigeants ont importé les pratiques de l’ancienne obédience, la scission semble inévitable. Hélas !

    1. Oui, quelle tristesse et quel gâchis Notre obédience est dans une logique d’entropie bien avancée
      J’ai mal quand j’entends et je vois que nous devenons la risée, alors que certains se prévalaient donner des leçons aux autres obédiences’
      La pierre est restée brute pour l’obédience et bien heureusement que certaines loges ont pu rester au-dehors de ce tumulte ( ah les égos !) et continuent à travailler sereinement
      Qu’avons nous donc appris !
      Bien fraternellement à chacun d’entre vous mes Freres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *