Techniques de manipulation règle n° 6

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation »

La lettre du GM récemment adressée  aux 15 000 FF de notre obédience entre précisemment dans le cadre des principes d’une  stratégie de manipulation par l’application de la règle n° 6 :

faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

 Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.

La lettre du GM par intérim,adressée aux 15.000FF , lequel en sortant ouvertement de son obligation de réserve, enfin ,et pour, cette fois sans ambiguïté ,affiche clairement son soutien au Grand Trésorier de notre obédience ,a pour seul objet d’influencer le vote des Convents et Congrès de Montpellier des 2 et 3 décembre prochain.

En désignant,nommément les 6 FF du Conseil de Surveillance ,non seulement, il s’expose  sur le terrain des dispositions du droit commun dans le cadre  de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 ,et ne manquerait pas une nouvelle  fois de s’en offusquer , si d’aventure une action en justice était engagée par les FF incriminés sur ce fondement ,mais ,il confirme ,ce que nous dénonçons, la piètre opinion qu’il peut avoir de cette instance ,de ces avis et recommandations ,institution qu’il brandit par ailleurs, à la face du monde maçonnique comme le symbole du fonctionnement démocratique de notre Obédience.

C’est par une curieuse inversion des rôles que le GM  accuse de détournement de pouvoir le CONSEIL DE SURVEILLANCE QUI  PAR AILLEURS A TOUTE LA CONFIANCE DES FF  alors que celui ci exerce le contrôle qui lui fut  dévolu ,statutairement dans le cadre du mandat pour lequel les membres  ONT été élu !

DANS LES FAITS ,c’est parce ,que ces membres se sont heurtés à une inexpugnable censure tant dans leur expression légitime à l endroit des FF ,qui les avaient élus ,que du mépris de la gouvernance sur les déviances ,qu’ ils n avaient de cesse de pointer du doigt ,qu’ils ont dut  emprunter la voie de la saisine de la Chambre de Justice , afin de remplir au risque de la vindicte ,le devoir d’information et d’alerte qui leur incombait de part leurs prérogatives statutaires.

7 FF « complotistes, égarés »  mettent en danger l’Obédience ,voila le message cliché véhiculé :  c’est risible.

Ce qui l’est moins,c’est que le GM ,garant et chantre de l’harmonie qu’il érige comme un paravent, fut celui qui alluma au sein de notre Obédience, qui n’en n’avait pas besoin, tant la blessure restait vive de la rupture d’avec La GNLF  ,tous les brûlots incendiaires de discorde:

 -1)Engagement de discussions clivantes sur les « Etats généraux de la régularité » annoncés à grands renforts de publicité ,poussant l’argument justifiant ce débat contesté en ces termes peu élogieux

« les FF maintenant ont bien compris la différence entre Reconnaissance et Régularité »!!!

-2) obligation pour les loges de se prononcer sur une charte des inter-visites sous peine d’être présumées  les avoir approuvées ?

débat inutile ,qui causa des fractures qu’il est maintenant difficile de panser au sein même des loges.

Subsidiairement  :

N’oublions pas, que notre  GM par intérim, alors  chef de file des « blogueurs » Myosotis,, était aussi l’un de ceux qui avait clamé le plus haut la nécessité de renouveler rapidement les équipes et de limiter les possibilités de renouveler les mandats.

constatons qu’’il aura exercé les fonctions de DGM pendant 5 ans (dont deux années aux côtés du VF Claude BEAU) auxquels s’ajoute maintenant une année supplémentaire dans les fonctions de GM par intérim, et si » tout se passe bien »peut être une Présidence du conseil des sages pour 3 ans,sait on jamais..

tout est relatif nous le savions  y compris maintenant la notion de « renouvellement rapide »

Il est vrai qu’il est ,pour certain difficile, de passer de l’Orient à l’Occident.

De façon surabondante, sur l’estrade de Montreuil notre GM , non élu,lui qui dénonçait la politique immobilière,à juste titre,des dirigeants de notre ancienne obédience ,nous annonce aujourd’hui une belle affaire immobilière à Clichy.

Ce que nous pouvons lui proposer c’est de réaliser dès  à présent cet actif, d’encaisser la plus-value annoncée et faire acte de solidarité en distribuant  cette manne vers nos FF que la vie a meurtri.

Pour l’instant nous sommes assis sur un tas de cailloux et seuls nos successeurs dans 20 ans nous diront ou nous reprocherons « cette belle affaire« .et nous rappellerons sans doute qu’il n entrait pas dans la vocation et l’objet d une Obédience maçonnique de faire des » bonnes affaires« .

Les difficultés que nous avons connues dans notre ancienne obédience sont les mêmes que celles auxquelles nous sommes aujourd’hui  confrontés avec en prime une absence totale d identité

l’Alliance que nous avions appelée de nos vœux est entre les mains d’un groupuscule manipulateur qui ne pense qu’à se maintenir en reproduisant le même schéma de fonctionnement, qui n’est autre que celui d’un parti politique ou d’un syndicat mais certainement pas d’une organisation maçonnique.

la vérité d’un homme est celle de ses actions et non celle des mots qu il prononce,

mais malheureusement nous savons aussi:

« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés » [Mark Twain]

Hermes

8 commentaires sur “Techniques de manipulation règle n° 6

  1. Une lettre à des frères, ça ? Tout juste un brûlot idéologique mal ficelé, un tract syndical d’un autre temps. Stifani n’aurait pas fait pire. Quelle déception, quelle honte. Et dire qu’en plus ce monsieur veut augmenter nos cotisations pour son beau bureau ! C’est à dégoûter, l’obédience était si prometteuse, elle se retrouve déjà totalement déconsidérée maconniquement et maintenant totalement viciée par le profane de ses dirigeants.

  2. BCF
    En effet une honte oui une honte pour ceux qui nous fait des promesses rien que des promesses mais qui ont pris les FF, désorientés par les magouilles de leur ancienne obédience, pour de véritable imbéciles…
    Quelles tristesse , gémissons gémissons….. et après?

    jjG

  3. TCF

    Le GM par intérim n’a aucune vergogne à diffuser une telle lettre de propagande électorale, truffée de propos déplacés et outranciers.
    N’est-il pas supposé être le garant de l’harmonie, comme il ne manque jamais une occasion de le rappeler? Mais il est incapable de mettre ses actes en accord avec ses paroles.
    En tout cas, François STIFANI n’aurait pas fait mieux.
    J’ai vraiment honte pour notre obédience !

    Thomas

    RABONI

    1.  » En tout cas, François STIFANI n’aurait pas fait mieux. »
      le problème c’est la volonté affiché de faire pire encore , a combien de renoncement en sont ils dans les promesses , la démocratie , la transparence , la reconnaissance , la régularité , l’immobilier , les cotisations ect ect , ceux qui hier fustigeaient le comportement qu’eux mêmes ont adoptés .
      décidément certains avaient raison.

  4. Bonjour;

    Je n’ai que 45ans de vie maçonnique, moi ,personnellement j’aime bien la lettre de Dominique Moreau Et je le fais savoir partout dans les Loges que je fréquente.
    A bientôt , j’espère.

    Fraternellement, Patrice.

    1. Et donc, après 45 ans de vie maçonnique on commence son texte, son commentaire, par « moi je  » ?
      Et donc, après 45 ans de vie maçonnique, on estime normal qu’un GM interimaire use d’insultes et de menaces à l’égard d’un frère retenu comme candidat à la Grande Maitrise et par voie de conséquence à l’égard de tous les frères qui s’apprêtent à voter pour lui ?
      Et donc, après 45 ans de vie maçonnique on estime normal qu’un GM outre passe son devoir de réserve pour prendre parti pour l’un des candidats à sa succession ?
      Et bien, en ce qui me concerne et après 25 ans de vie maçonnique, il est deux choses que je n’ai jamais vues : un GM agir de manière si déplacée et ordurières et un « maçon » ayant 45 ans de vie maçonnique apprécier une telle attitude.
      Je crains que le fréro se soit un peu emballé ou ses doigts sous le clavier ont du fourché : il a surement voulu dire qu’il avait 45 minutes de vie maçonnique, auquel cas il n’a pas compris qu’il n’a pas la capacité d’user de la parole,
      ou bien s’agit-il d’un membre du staff Moreau/Dalle … et là tout s’explique 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *